top of page
marion laveau

Comprendre les vieux schémas




- Comment discerner un vieux schéma/fonctionnement?

Déjà avec ce que peut vous dire votre entourage (je ne dis pas qu’ils ont toujours raison), écoutez ce qu’ils ont à vous dire et osez la remise en question; ça fait mal, ça pique l’égo, mais cela est nécessaire pour avancer et évoluer dans sa vie et se libérer. Vous pouvez également essayer de prendre du recul (même si dans ces moments là, c’est très très difficile je l’avoue) en observant après coup (ou sur le moment si vous y arrivez) la scène de conflit ou de détresse émotionnelle pour regarder la situation dans son ensemble et la comprendre dans sa globalité.

Gardez à l’esprit que tout le monde est envahie par les vieux schémas, il est donc fort possible que la personne en face de vous soit elle aussi submergée par cette vague émotionnelle liée au vieux schéma.

Ensuite, en écoutant ce qui se passe en vous, les impressions de revivre toujours les mêmes événements, de tourner en rond, de rater quelque chose, bref; toutes ces sensations vous invitent à regarder en vous-même pour observer des comportements et enfin pouvoir les pointer du doigt.


- Comment se libérer de ces vieux schémas/fonctionnements?


Une fois que nous avons réussi à observer et cerner nos schémas il est important de se remettre en question sur le “pourquoi je réagis comme ça?”, “ai-je envie de continuer à réagir comme ça?”. Peu à peu vous vous rendrez vite compte que les fortes émotions qui étaient liées à nos schémas s’estomperont car finalement elles vous sembleront illogiques, puis elles disparaîtrons complètements. Certains schémas sont coriaces, et même une fois observés nous pouvons avoir du mal à nous en détacher, je vous invite donc à aller voir un thérapeute pouvant vous aider à vous en libérer.

- Pourquoi avons-nous des vieux schémas?


Nous avons tous vécu des choses qui nous ont fait du mal, nous ont blessé, parfois qui nous ont brisé... Nous avons donc mis en place, de manière consciente ou non, un système de protection face à des situations similaires, c’est à ce moment la que le schéma s’installe. Puis peu à peu le schéma qui était la pour nous protéger devient quelque chose de rassurant et s’installe dans notre zone de confort pour devenir quelque chose de courant dans notre comportement. Les vieux schémas peuvent également se transmettre dans la famille, c’est ce que nous appelons les schémas transgénérationnels, loyauté familiale etc... mais rassurez-vous, nous nous en libérons de la même manière!



Je le répète encore une fois, mais certains schémas sont extrêmement encrés en nous, si vous sentez qu’il est difficile de vous en libérez vous-même n’hésitez pas demander de l’aide à un thérapeute, nous avons tous besoin les uns des autres, ne l’oublions pas!

Posts récents

Voir tout

Rayonnons

Comments


bottom of page